SURYA YOGA ,Strasbourg

SURYA YOGA ,Strasbourg

Les enseignants

 

Claudine Appel

blog surya (2).jpg

 

Le yoga pour moi c’est une discipline de vie. Cela ne s'arrête pas au tapis, c’est omniprésent.

Adolescente, j’ai eu l’occasion de pratiquer un peu et c’est tout naturellement après la naissance de mon deuxième fils en 1990, que j’ai commencé à pratiquer régulièrement. A l’époque, c’était difficile de trouver un cours de yoga à Strasbourg. Il n’y avait pas tous ces "styles de yoga" comme ceux proposés aujourd'hui. 

Rencontre  2004 de Sri Sri Sri Satchidananda. J’ai eu l’immense chance de cheminer auprès du yogi silencieux de Madras un temps très court mais décisif à la fin de sa vie. Un vent puissant a commencé à souffler sur ma propre vie et a changé mon regard et ma pratique du yoga en lui donnant une nouvelle dimension. Ce que je cherchais avec tant d’ardeur était là, devant moi, vivant.

Depuis, je pratique régulièrement avec Walter Thirak Ruta disciple de ce maître, et je propose un enseignement de yoga que je nomme « traditionnel ». Sans oublier de réguliers séjours dans cette Inde qui me nourrit.

 

Mon parcours est tout sauf linéaire : formée au Management à Paris en 1982, puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 1987, j’ai enrichi les découvertes avec l’Hypnose Ericksonienne, une expatriation de trois ans au Danemark, de longs séjours aux Etats-Unis, des voyages en Inde, consultante et formatrice en entreprise pour les questions interculturelles. Le yoga a permis de tisser ensemble ces morceaux épars de ma vie multiple.

Mes temps libres favoris : m'évader en montagne, regarder les fleurs de mon jardin pousser, être en silence…

 

 

Odile Nething

IMG_1072.JPG

Lorsque j'ai découvert le yoga, en 1998, je pratiquais les âsana -et les âsana seulement comme tout débutant en yoga- à raison d'un cours par semaine. J'avais commencé par curiosité, et un peu par hasard car un cours s'ouvrait à deux pas de chez moi, sans attendre d'effet salvateur à quelque niveau que ce soit. Pourtant j'observai rapidement des changements assez imprévisibles et surprenants: la joie simple d'être au monde, de me sentir vivante. J'étais étonnée aussi par le rythme de la séance, du temps consacré entre chaque posture au ressenti. Ce temps de tant de bienveillance,  accordé à soi, un cadeau, cette attention portée à l'expérience intérieure m'intriguaient.

Aujourd'hui encore, je reviens toujours joyeuse d'une séance de yoga. Au-delà de la joie,  a eu lieu une certaine rencontre avec un moi profond. J'avais découvert, c'était inédit, le plaisir d'être seule avec moi... Un autre regard sur le monde s'est proposé. Vivre, être en relation avec les autres, grâce à un certain détachement, semblait également plus simple, plus léger. Et mon corps s'est reconnecté avec quelque chose d'essentiel en lien avec le bonheur. Elle est difficile à décrire autrement, cette joyeuse légèreté.

J'ai interrogé alors mon enseignante de yoga, quant à l'origine des transformations observées: « Qu'est-ce qui est opérant en profondeur: est-ce la relaxation du début, l'attention portée au souffle et les exercices respiratoires qui harmonisent les circulations d'énergie, les postures en conscience, les enseignements de sages indiens, même prodigués avec parcimonie, ou bien l'approche méditative de la fin du cours ? ». Un sourire entendu a accompagné la réponse « Vous devriez vous former à l'école de Yoga de Strasbourg ». Le yoga, par-delà la détente et le bien-être du corps, m'est rapidement apparu comme une voie vers la paix et la joie intérieures. Une voie de transformation profonde.

 

Je me suis formée à l'Ecole Alsacienne de Yoga de 2010 à 2014, plus pour faire une « plongée en yoga » que pour enseigner. J'ai choisi d'étudier la lignée Nil Hahoutoff. La découverte des enseignements philosophiques de l'Inde fut un régal, voire une révélation. Les textes me nourrissent et m'éblouissent toujours.

Rapidement j'ai été sollicitée par des amis enseignants pour des remplacements ponctuels. S'est révélé alors le bonheur insoupçonné d'enseigner, qui ne se dément pas depuis 6 ans. Le sourire des pratiquants à la fin d'un cours, leurs visages détendus, parfois des questions qui motivent des recherches de ma part, ou encore des témoignages d'un vécu particulier dans une posture, une émotion émergente, une transformation... sont pour moi les plus beaux cadeaux. C'est un échange permanent. Les « élèves » m'enseignent tant...

En raison de mon vécu personnel et de ma formation de kinésithérapeute, je suis, dans ma façon d'enseigner, particulièrement vigilante aux corrections, à la posture juste, au respect des possibilités de chacun.

Au-delà du travail pendant les séances, le yoga est devenu  une philosophie de vie. C'est une voie de la bienveillance et du respect, une voie de rencontre de soi et de  réconciliation, un bonheur à transmettre, à partager, à échanger.

 

 

 

Valeria Carmel

Valeria_ds bois.JPG

 

 

« La danse m’a appris que les chemins que nous installons dans notre corps sont ceux que nous emprunterons pour traverser la vie. » Valeria Carmel

 

 

Danseuse professionnelle de tango argentin pendant 18 ans, Valeria s’est produite et a enseigné aux Etats-Unis, en Argentine et en Europe jusqu’en 2017. Elle eut la chance et le privilège de se former puis de collaborer auprès de danseuses, danseurs et musiciens parmi les plus renommés du genre, issus notamment des spectacles Forever Tango et Tango Passion. A San Francisco, elle a intégré la compagnie professionnelle Tango A Media Luz avec laquelle elle dansera pendant 7 ans et co-créera avec Pampa Cortés plusieurs spectacles dont ¡Argentina! qui a tourné en Californie avec 16 danseurs en scène. Plus tard, elle crée en France son propre spectacle, Fugas Argentinas, qui fusionne un folklore argentin stylisé avec le tango traditionnel et plus moderne. Elle étudia le folklore argentin au sein de l’école du Ballet Salta à Buenos Aires et grâce à la générosité de danseuses et danseurs des provinces argentines, professionnels et autres amateurs pratiquants de cœur et âme.

 

 

De la danse relationnelle et fusionnelle avec un partenaire, Valeria est passée à la fusion de divers styles de danse, et, de la danse avec d’autres disciplines telles que Pilates et le yoga, par exemple. La pratique régulière de la méthode Pilates ainsi que du yoga ont notamment permis à Valeria de traverser une période difficile de sa vie et finalement de pouvoir reprendre la danse. La transmission de ce bien-être tel qu’il lui a été donné, comme un cadeau de la vie et un bienfait salvateur, se trouve au cœur de sa motivation à l’enseigner à son tour en y ajoutant sa passion pour la musique et le geste dansé.

 

 

En refermant cette longue et riche parenthèse sud-américaine, Valeria fait surtout un retour à ses premières amours que sont le jazz et le blues nord-américains, dont elle a assidûment repris l’étude depuis 4 ans, tout en restant curieuse des autres danses dont elle aime glaner aussi des influences. Outre le langage du corps et de la musique, ce sont aussi les langues qui passionnent Valeria qui en parle 5 couramment. Le fil conducteur de son parcours serait donc le voyage et la rencontre. Le voyage à travers la musique et en soi-même aussi, grâce au corps. La rencontre de différentes disciplines du corps, de différents rythmes, de différentes cultures, les croiser et les décliner à l’infini. La rencontre de soi-même dont on libère et développe l’expression pour, finalement, mieux rencontrer l’autre.  

 

 

Xavier Lafontaine

Xavier Lafontaine.JPG

 

 

Xavier a grandi avec une mère passionnée de yoga. Il commence sa pratique lors de ses études de sanskrit en Allemagne (2010), et découvre différentes approches, en hatha yoga (lignées de Sw. Satyananda et de Sw. Sivananda), et en vinyasa. Depuis 2017, il est professeur certifié de l’ashram de yoga vedânta d’Orléans (lignée de Sw. Sivananda et Sw. Vishnudevananda) où il séjourne encore régulièrement ; il va proposer bientôt des cours de yoga en prison grâce à l’association Yoga en prison.

 

 

Caroline Fix donne des cours de yoga et danse indienne.  Ses cours sont dynamiques, variés et surtout ludiques : " les pieds qui dansent, les mains qui parlent..."

De la danse indienne, elle suggère un éveil à l'écoute musicale, au rythme et à l'expression par le mime.Dans ce contexte très riche, les pratiquants peuvent exprimer leurs qualités personnelles sans esprit de compétition, nourrir et développer le calme intérieur et la joie spontanée, développer la concentration, favoriser la confiance en soi, affermir la force, la flexibilité, l'équilibre et la coordination et encourager l'expression créative .

Pour tout renseignement téléphoner à Caroline: 06 25 36 72 55

 

 

 

 

 

      

 



29/07/2015

A découvrir aussi