Avant mon premier cours
Le yoga s'adresse aux personnes de tout âge et statut,
débutants ou pratiquants,
et partageant le même brûlant désir d'apprendre
Avant mon premier cours
Se faire du bien grâce au Yoga, conseils pratiques :
Repas, le corps doit être léger : Il est conseillé de ne pas manger 2h avant le cours. Mais si vous avez très faim, vous pouvez manger un fruit et boire un thé ou un café, 20 à 30 minutes avant.
Il est également recommandé de vider la vessie et les intestins avant la pratique.
Le corps doit être propre : Entrez dans le cours avec les mains et les pieds propres (évitez néanmoins de prendre une douche ou un bain dans les vingt minutes qui précèdent la séance).
Changez régulièrement les vêtements utilisés pour la pratique.
Vêtements: Pour votre cours de yoga, vous vêtir d'habits souples, dans lesquels vous êtes confortable (pas de ceinture serrée, ni de vêtements étriqués). Préférez le coton ou les matières adaptées au sport.
Le yoga se pratique sans chaussures.
Bijoux: Enlevez les bijoux pour le cours.
Portable: Mettez son téléphone portable sous silence.
Soleil : évitez les bains de soleil avant une séance
No stress: Arrivez un peu à l'avance: 5 à 10 minutes. N'arrivez pas au cours essoufflé ou stressé pour venir au yoga: ce n'est pas le but recherché!
Prenez quelques minutes pour vous centrer et vous préparer intérieurement. Placez un intervalle entre vos activités de la journée et le cours de yoga.
Matériel: apportez votre tapis de gym ou de yoga, ainsi qu'une couverture pour la relaxation. Pour le cours d'essai, vous pouvez emprunter un tapis de yoga.
Patience: Chacun fait son yoga en fonction de ses possibilités. Accordez-vous du temps pour progresser: c'est le gage du succès sur la durée.
«Non-violence»: Chacun est unique. Notre constitution nous donne une certaine souplesse ainsi que certaines limitations qui nous sont propres. En fonction du jour, de notre état intérieur, de notre détente, nos possibilités varient sensiblement d'une semaine à l'autre. Respectez ces limites et travaillez avec. C'est en travaillant progressivement que le corps accepte de progresser. Sinon, il se sent forcé et se braque, comme pour se protéger : courbatures, douleurs, ...
Non compétition: dans ce même esprit, inutile de chercher à faire comme le professeur ou comme le voisin. Chacun fait son yoga en fonction de là où il est. Ecoutez simplement les instructions du professeur et faites au mieux de ce qui vous est donné aujourd'hui de faire.
Attitude: l'attitude est plus importante que la forme de la posture. La respiration est profonde et régulière, la posture est correcte, même si elle n'est pas complète. La concentration, l’intériorisation et la détente sont des attitudes-clé.
Après la séance : Gardez votre calme intérieur, éviter les discussions bruyantes dans le vestiaire. Attendez au moins 20 minutes avant de prendre une douche, de boire ou de manger, même des aliments sains et légers.
Ces préceptes ne doivent pas être perçus comme des règles rigides, mais chacun en appréciera de lui-même le bien-fondé en les mettant en application.